CGP Coating Innovation
20/05
2019

Actualité 2019

Rendez vos tests de transport plus performants !

Rendez vos tests de transport plus performants !

Ça y est ... ! Vous envisagez la commercialisation de vos produits sur le marché et vous vous focalisez maintenant sur le processus d’expédition.

Vous savez que vos produits vont parcourir des centaines voire milliers de kilomètres par transport routier, ferroviaire ou maritime et vous voulez être sûre que son emballage résistera à tous les contraintes de transport jusqu’à livraison de vos clients.
Alors vient la question centrale : Comment qualifier mon plan de palettisation et tester efficacement mes emballages ? Dois-je sécuriser mes produits différemment pendant le transport ?

Comme approche initiale, les équipes packaging effectuent souvent des tests sur les palettes de produits finis pour constater les dommages visibles. À l’aide d’un chariot élévateur à fourche, ils secouent et maltraitent la charge afin de tester la stabilité de la palette. C'est un moyen simple et rapide de tester le comportement des palettes chargées. Cependant, l'analyse des résultats est complètement faussée par la sensibilité du conducteur de chariot élévateur et par conséquent, ces tests n’apportent pas une analyse complète de l’efficacité des emballages de transport, puisqu’ils ne testent la palette que dans certaines configurations.

Dans un deuxième temps, certains favorisent les EXPEDITIONS dans des camions ou conteneurs sur des itinéraires choisis. L'objectif est de créer un environnement similaire au monde réel. Cette méthode nécessite une certaine disponibilité du produit, mais aussi un budget plus élevé. L'analyse est plus précise mais même sur une route spécifique, le camion peut rencontrer différents paramètres tels que le trafic, les conditions météorologiques, l’état des routes ... Le but est de d’expérimenter le scénario le plus critique sans néanmoins pouvoir maîtriser tous les paramètres extérieurs.

Enfin, la dernière approche permet d’obtenir un résultat plus scientifique. En effet, elle combine les deux méthodes ci-dessus pour apporter précision et répétabilité. Plus connu sous le nom d’ESSAI DE SIMULATION DE TRANSPORT, ce test est effectué sur des matériels de simulation (plan incliné, table vibratoire 6 axes, etc.) afin de reproduire à volonté secousses et chocs. Basé sur l’analyse de vos flux de palettes, un protocole de test sera établi pour que les différentes machines reproduisent des programmes dédiés. L'équipe packaging observera ainsi le comportement de la palette et de son emballage de transport pendant les phases de test. Dans les faits, vous gagnerez du temps car l’analyse des tests pourra se faire de manière spontanée. Pour autant, il vous faudra trouver le centre d’essai le plus qualifié dans l’atteinte de vos objectifs de sécurisation de transport.

Et vous, comment qualifiez-vous la performance de vos produits d’emballages et la stabilité de vos palettes de transport ?

 

En savoir plus

 

Auteur : Rémi Chenard

Rendez vos tests de transport plus performants !
Antiglisse
teste anti-glisse et anti glisse,