Plaque intercalaire de palette comment faire le bon choix ?

Les 5 Questions essentielles à se poser pour bien choisir ses intercalaires de palettes
Table des matières
1 – À quoi sert l'intercalaire de palette ?
Vous vous demandez à quoi peut bien servir une simple plaque placée entre vos produits lors du transport ou du stockage ? L’intercalaire de palette est pourtant un élément clé de votre logistique.
Placé sous la palette, il protège vos cartons des planches en bois ou des trous des palettes plastiques, évitant ainsi les déformations ou perforations. Glissé entre les couches de produits, il limite les frottements, évite les contaminations croisées (surtout en cas d’emballage abîmé) et assure une meilleure répartition du poids. Enfin, positionné au-dessus de la palette, il agit comme un bouclier contre la poussière et les chocs. Certains modèles sont même conformes aux normes d’hygiène (ISO, HACCP, FDA…) et éco-conçus.
Mais ce n’est pas tout : Les intercalaires stabilisent vos charges, surtout en cas d’empilement en colonnes.
Ils renforcent la cohésion de vos produits, même les plus irréguliers.
Et avec une surface antidérapante, vous pouvez vous passer des cartons d’expédition, en palettisant directement vos produits prêts à vendre.
Bref, si vous cherchez à protéger vos marchandises, gagner en stabilité et optimiser vos flux logistiques, l’intercalaire de palette est votre meilleur allié.
2 – Quelles sont les contraintes a prendre en compte ?
2.1 – Les contraintes liées à la nature des produits et de leurs conditionnement
Par exemple, les charges liquides, pulvérulentes ou pâteuses, se déplacent lors de leur transport, elles sont plus difficiles à stabiliser. Les produits très légers sont plus difficiles à stabiliser que les produits lourds, à contrario les charges lourdes de petites formes ont tendance à cisailler l’intercalaire. Certaines formes géométriques présentent un risque de perforation pour les lots voisins ? Bouteilles, Cartons, Sacs, Bidons, Jerricans, Seaux, Big-bag …
Il faut prendre en compte les types de palettes: Une palette en carton manquera de rigidité et sera flexible et instable. Une palette en plastique sera glissante notamment si les produits palettisés sont également en matière plastique. Le socle d’une palette moulée en bois composite présente des aspérités qui seront une source potentielle d’instabilité. Une palette perdue en bois présentera des interstices importants entre chaque latte qui potentiellement endommagent vos produits. Palette bois, composite, en matière plastique, carton…
2.2 – Les contraintes liées à la logistique et aux transports
Vos produits sont-ils posés sur des palettes en bois, des palettes en plastique ou des palettes en carton? Vos palettes sont destinées à voyager ou bien simplement à des manipulations internes de stockage? Il conviendra aussi d’analyser quel est le chemin parcouru par la palette: Subit-elle de multiples chargements et déchargements ? Est-elle expédiée en groupage, les palettes, sont-elles gerbées lors du stockage et/ou lors du transport ?
Quels sont les modes de transports auxquels la palette devra résister? Transport routier, ferroviaire, maritime, aérien, courrier ?
2.3 – Les contraintes liées à vos exigences de qualité et d’environnement
Les intercalaires doivent également satisfaire à vos normes de qualité et d’hygiène : ISO 22000, HACCP. Ils doivent être conformes aux réglementations spécifiques : FDA, CE 1935/2004, CE 2023/2006 et répondre aux exigences environnementales déployées au sein de votre entreprise : éco conception, FSC …
3 – Quelle matière, quel poids et quelles dimensions d'intercalaires choisir ?
Vous avez un large choix de matières : intercalaire en papier, plaque en carton compact, carton ondulé simple cannelure ou double cannelure, carton alvéolaire, film plastique, intercalaires plastique, plaque en bois… Et pour chaque possibilité, il vous faudra définir quel est le grammage optimum pour éviter le cisaillement et assurer la rigidité nécessaire de votre palette. Enfin, l’intercalaire de palettisation doit-il être de taille identique, inférieure ou supérieure à la surface occupée par les produits? … Il faudra bien choisir la dimension du format en fonction de sa taille.
Par exemple pour une palette Europe: 800X1200mm, il vous faudra prendre un format plus petit 780X1180mm, ce qui évitera au format de rester en retrait des produits pour une meilleure présentation.
4 – Où dois-je positionner mon intercalaire de palette ?
En pied de palette (fond de palette), de façon à protéger les produits contre les remontées d’humidité de la palette bois et ses défauts mineurs et majeurs. En inter-couches, de façon à stabiliser la charge colonnaire ou croisée et apporter de la cohésion entre les couches. En couverture de palette, de façon à protéger d’un éventuel gerbage, mais également protéger de la poussière. Ou bien les 3 !
5 – Comment réussir mon projet de pose automatique d'intercalaires de palette ?
Tout d’abord il faut vérifier que le palettiseur est bien équipé pour déposer des intercalaires. Il faudra également s’assurer que vous disposez d’un magasin et d’un système de préhension capable de gérer des intercalaires de palette.
Vos équipes connaissent-elles toutes les subtilités pour bien optimiser la pose automatique des intercalaires de palette? Disposez-vous des ressources internes pour traiter ces sujets ou bien avez vous besoin de conseils experts dans ce domaine ?
Les équipes de CGP Coating Innovation vous accompagnent pour faire le bon choix !
-
Tapis d'arrimage STABUMAX® : Assurer la stabilité des palettes dans le transport de marchandises16 Juil 2025 Actualités
-
AQUASTOP® : Papier Hydrophobe pour Protection Maximale09 Jan 2025 Stabiliser
-
Stabilisez vos palettes bois, sécurisez vos transports, optimisez vos coûts de palettisation.08 Juil 2024 Stabiliser